ENVOYEZ-NOUS UNE MESSAGE

Maquette

Le processus de faire une maquette consiste à plusieurs étapes. Souvent les fichiers que l’on reçoit sont réalisés avec le logiciel de dessin SketchUp. Ils sont super pour la présentation 3D car tous les éléments tiennent ensemble à l’écran. Voici quelques trucs à penser pour s’assurer que l’on sera capable de les imprimer en 3D.

Le bâtiment doit être en un ou quelques solides que l’on exporte en .stl ou en .obj. Les logiciels de 3D offrent souvent des répertoires de pièces et de dessin que l’on assemble. Il faut qu’il soit combinés ou fusionner pour maximiser le temps d’impression 3D.

Par exemple, le toit peut être en une seul pièce ainsi que le plancher. Les défis se trouvent plus souvent au niveau des murs et des fenêtres. Il faut simplifier le nombre d’élément et garder ce qui est à l’extérieur et à l’intérieur seulement. Enlever tous les cadres ou autres parties qui se retrouve entre deux parois. Par exemple une double vitre n’a pas besoin d’avoir la parois central. Ceci évite d’avoir des artéfacts dans votre model 3D.

Un autre élément à vérifier c’est l’épaisseur de certaines parties une fois à l’échelle. On va obtenir un meilleure résultat avec l’imprimante 3D si l’on fait des pièces de plus de 1 mm rampes et fenêtres de balcon, antennes, écriture, panneau, etc. Il sera plus facile dans certains cas de dessiner un balcon simplifié de 1cm x 3cm que de tenter de combiner tous les éléments fenêtre, écrous, attaches, poteaux et autre.

Il est toujours possible que l’on fasse ce travail pour vous ou encore de vous accompagner dans la conception des dessins de votre maquettes pour en tirer le maximum.